Centre Médical Moyi Mwa Ntongo

Présentation du Centre Médical Moyi Mwa Ntongo

Impact social

En 2006, sur décision de son conseil d´administration, L’Association pour une Economie de Communion (AECOM) a commencé le centre médical dénommé « MOYI MWA NTONGO» (Soleil du matin, en lingala); situé à Limete sur la quatrième rue Industrielle.

Le Centre Médical Moyi mwa Ntongo est une initiative sociale du Mouvement des Focolari en République Démocratique du Congo, dans le domaine de la Santé. Cette institution qui est intégré dans le système de santé nationale à travers sa Zone de Santé veut contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité des populations surtout les plus démunis par une offre des soins médicaux de qualité à des prix accessibles à tous, recevant ainsi la population de tous les niveaux de vie surtout les personnes marginalisés orientées par les humanitaires et nos différents services sociaux.

Nos services :

  • les soins médicaux en médecine générale, ophtalmologie, médecine interne, la pédiatrie, la gynécologie obstétrique, la dentisterie, la chirurgie, la kinésithérapie, la dermatologie, l’orthopédie, l’ORL, la CPS et la CPN ;
  • les analyses de biochimie, d’hématologie et autres examens spéciaux au laboratoire ;
  • les examens spéciaux : la réfractométrie automatique, fond d’œil, l’échographie, l’électrocardiographie, l’électrophorèse  et la radiologie dentaire ;
  • les produits pharmaceutiques,
  • les documents médico-légaux : rapport médical, aptitude physique.
  • les actes des infirmiers : injections, prise de tension, perfusion, infusion, seringage etc

Notre contribution à la société :

  • A la réduction de la morbidité et de la mortalité des populations surtout les plus démunis par une offre des soins médicaux à des prix accessibles à tous. 
  • A assurer la formation continue du personnel de santé de l’hôpital et de la Zone de Santé ;
  • Réduire le chômage en employant 43 personnes et 21 médecins spécialistes qui font des prestations en part-time au CMMMN.
  • A payer taxes, redevances et autres droits de l’Etat ;
  • A construire l’humanité nouvelle par la diffusion et la promotion de la spiritualité de communion à travers le style de vie et la manière de travailler.

Notre Mission

Assurer des soins de qualité à toutes les couches de la population, particulièrement aux catégories vulnérables. Nous voulons mettre un soin particulier au respect de la dignité de la personne et de la vie humaine de la conception à la mort.

Nos Valeurs

  • Collaboration interprofessionnelle et Rigueur
  • Engagement et esprit de service
  • Honnêteté et transparence
  • Approche centrée sur la personne
  • Excellence professionnelle et Respect des diversités.

Notre Vision

Etre un Hôpital accessible pour toute la population, en donnant un niveau de qualité de soins basé sur la culture de l’excellence professionnelle et l’attention humaine aux malades et à leur famille.

Offrir un cadre simple et moderne de traitement qui respecte l’environnement et s’y intègre harmonieusement.

Offrir un modèle adapté pour notre pays pour un développement intégrale de l’homme et un cadre de perfectionnement professionnel pour la population Congolaise.

La qualité et l’excellence avec amour au service de la santé

Chaque matin, nous commençons le travail par une réunion pour faire la remise et reprise avec l’équipe de garde, nous évaluons l’ensemble des patients tant ceux qui sont en hospitalisation que ceux qui ont été reçus pendant la garde et, au cours de cette réunion nous lisons un extrait de la ‘parole de vie’ et nous lançons le dé de l’art d’aimer pour avoir la parole qui va nous guider toute la journée. Et cela a comme fruits : 

1. Une amélioration des relations avec nos patients, 

Nous voyons que les patients sont heureux de venir chez nous parce qu’ils sont reçus, non pas en fonction de la profondeur leur poche ou de la couleur de leur cravate mais, à cause de leur urgence. 

Le malade est reçu et traité avec la plus grande attention même quand on sait qu’il a une difficulté financière ; souvent nous sommes  surpris par « l’associé invisible » qui ne se laisse pas vaincre en générosité ; un jour, je vois venir une femme très mal en point, on me dit qu’elle vient d’un quartier pauvre, elle n’a rien pour les soins ; j’autorise que l’on la prenne en charge. Le lendemain, je reçois un coup de fil d’une maman congolaise qui vit en France, elle avait appris de la catastrophe que notre centre a connu en 2018, elle me dit qu’elle voulait faire un geste pour l’hôpital, elle a envoyé sa fille qui vit à Kinshasa avec un colis pour nous. Cette dernière arrive d’un taxi nous apportant 70 draps de lit ! 

2. Un autre fruit c’est l’unité de l’équipe du personnel

Chaque lundi, nous avons la réunion avec tous les responsables de services car, nous sommes convaincus que l’unité entre le personnel est primordiale et même le socle d’une bonne prise en charge des malades, ici la raison du plus fort n’est pas la meilleure, les décisions émanent dans la base, elles partent des services vers les responsables ; pendant ces réunions tous apprennent et découvrent ce que les autres font et expérimentent la complémentarité entre les services ; comme chaque membre du corps qui a une fonction différente l’un de l’autre mais tous les membres forment un seul corps. 

3. Un autre fruit de ce charisme de l’unité est l’amélioration de rapport avec les autres structures médicales dans notre zone de santé ou hors de la zone de santé.

Dans le cadre du sortir ensemble et bien préparé, depuis plusieurs années déjà le cmmmn organise la formation continue pour son personnel à laquelle on associe les personnels d’autres structures voisines et de la ville ; et aussi toutes les réunions du conseil d’administration de la zone de santé se tiennent dans notre structure médicale sans qu’on puisse exiger des frais de participation. 

Dans la zone de santé de Limete, il n’y a pas un hôpital de référence de l’Etat. La quasi-totalité des structures médicales sont privées. Nous encourageons la collaboration entre les structures médicales ; nous sollicitons le service que nous ne disposons pas auprès des voisins et mettons à leur disposition tout ce qu’ils n’ont pas. Et cela crée un climat de famille  et de confiance dans ce domaine vital. 

Autre Photos du Centre Médical Moyi Mwa Ntongo

Contact

Adresse: 4è Rue Nº 354/D • Q/Ind. C/Limete – 1800 Kinshasa RDC

Phone : +243 999 194 496, +243 824 779 212

Email: moyimwantongo@gmail.com, moyimwantongo@yahoo.fr

Partenaire