Petite Flamme

Ecoles primaires et rattrapage et Centre pour les enfants vivant avec handicap visuel et auditif

Le Projet Social Petite Flamme est un projet éducatif pour les enfants congolais qui a pour but, la formation intégrale et inclusive des enfants les plus démunis dont l’encadrement est une prévention au phénomène « Kuluna »

Cette Œuvre qui a commencé en 1996 avec 25 élèves de la maternelle et deux enseignantes,  suite à la situation calamiteuse du pays, s’est dévouée en s’occupant des enfants nécessiteux dans son site de Barumbu et peu à peu, vu l’ampleur de la situation des enfants des environs du Centre, le projet a pris de l’élan surtout à côté du Camp militaire de Ndolo à l’avènement de l’entrée de l’AFDL. Plusieurs enfants du camp ayant abandonné les études par manque de moyens et d’un encadrement adéquat ont été sélectionnés en premier pour une scolarité gratuite.

Aujourd’hui Petite Flamme compte en son sein 2961 élèves et 120 membres du personnel qui sont repartis dans les quartiers périphériques où les enfants vivaient dans les mêmes conditions comme ceux de Barumbu. Ainsi Petite Flamme s’est répendue à Masina, Kimbanseke Mokali et Mikondo, à Ndjili Brasserie jusqu’à atteindre la province du Kwilu précisément à Kikwit et Idiofa.  

Aujourd’hui :

Dans les écoles Petite Flamme, nous avons le cycle complet de la maternelle, le cycle primaire, le centre de rattrapage scolaire, le Foyer social, l’école secondaire en progression et le centre des enfants vivant avec handicap visuel et auditif.

Kinshasa

  • 3 écoles primaires
  • 2 écoles maternelles
  • 3 centres de rattrapage scolaire
  • 1 centre pour les enfants vivants avec handicap visuel et auditif

Kikwit et Idiofa :

  • 1 école maternelle
  • 2 écoles primaires
  • 1 centre de rattrapage scolaire
  • 1 école secondaire

Selon le programme de l’état nous donnons des formations :

De 4 à 5 ans : classes de la maternelle donnant accès au cycle primaire

De 6 à 12 ans : cycle primaire à la fin duquel les enfants présentent le test national de fin d’études primaire pour l’obtention d’un certificat. Ensuite, l’enfant est orienté à l’école secondaire pour continuer sa formation avec l’aide de Petite Flamme

Les enfants ayant abandonné l’école par manque de moyens et d’un encadrement adéquat. Ils sont formés pendant trois ans et à la fin de leur formation, ils présentent le test de fin d’études primaires au même titre que les enfants du primaire pour obtenir le certificat. A la fin de cette formation, ces enfants du rattrapage scolaire sont orientés selon l’âge et leurs aptitudes soit à l’école secondaire, soit dans les écoles professionnelles

En dehors de ces enfants qui sont dans des écoles Petite Flamme, nous organisons des activités parascolaires pour les enfants qui ont fini leur cycle primaire et font le secondaire ailleurs. Ils reviennent trois fois la semaine pour une formation supplémentaire afin de palier à certaines difficultés qu’ils rencontrent dans leurs écoles respectives.

Pour les enfants vivant avec handicap visuel et auditif nous organisons les différents programmes de la réadaptation et l’intégration scolaire. Les non-voyants sont orientés à l’INAS (Institut national des Arts) en se spécialisant en musique, chant et danse et les sourds-muets dans les centres de menuiserie.

En dehors de l’enseignement de qualité, Petite Flamme offre à ses élèves les vraies valeurs humaines telles que l’éducation à la paix, l’amour et le respect mutuel, le respect de l’environnement, etc. Ainsi nous organisons chaque année les journées des écoles pour l’éducation à la paix ainsi que la journée de la course pour la paix.

Les enfants de Petite Flamme, bénéficient chaque jour d’une alimentation très nutritive qui leur permet de tenir le long de la journée.

Ce projet survit grâce à la donation et des adoptions à distance de quelques familles italiennes, allemandes et belges.

Etudiants à l’université : Un exemple, en 2015, Petite Flamme a reçu un prix sur la dignité humaine de la Fondation Roland Berger de l’Allemagne. Cet argent a permis à Petite Flamme de prendre en charge 8 étudiants, anciens de Petite Flamme pour leur parcours universitaires. Deux ont déjà fini les études et six poursuivent encore leur cursus.

Contact:

Adresse: Petite flamme, AVENUE PHARMACIE N° 71/Z, COMMUNE DE BARUMBU

Email: petite.flamme.RDC@gmail.com

Facebook: Petite Flamme RD Congo – AECOM asbl

Partenaire :